Hygiène des chiots
* extrait du dossier reproduction http://www.collie-online.com/
Le colostrum
Le premier lait, appelé colostrum, est sécrété par la mère les deux premiers jours suivant la mise bas. Il n'a ni l'aspect, ni la composition du lait classique. Il est jaunâtre et translucide.
Le colostrum est beaucoup plus riche en protéines que le lait : outre ses vertus nutritives, il permet de stimuler la première défécation des chiots et leur apporte 95 % des anticorps nécessaires à leur protection contre les infections. La mère transmet ainsi passivement par ce biais sa "mémoire immunitaire" à ses chiots pour une période de cinq à sept semaines en attendant qu'ils soient à leur tour capables de se défendre activement contre les agressions infectieuses.
Les chiots seront capables d'absorber ces "défenses maternelles" pendant une période n'excédant pas 48 heures après la naissance. Passé ce délai, ces anticorps seraient détruits par l'estomac avant leur absorption et perdraient donc toute leur efficacité. Ces chiots ne seraient alors protégés que par les anticorps ayant traversé la barrière placentaire pendant la gestation (pas plus de 5 %).
Le colostrum est remplacé en quelques jours par du lait.
La lactation dure en moyenne six semaines après la mise bas avec un pic de production maximale vers trois semaines.
Hygiène des chiots
* extrait du dossier reproduction http://www.collie-online.com/
L'allaitement naturel
Très souvent les chiots perdent un petit peu de poids au cours des 24 premières heures. Ensuite ils doivent prendre du poids quotidiennement. Si la prise de poids n'est pas suffisante, si l'un des chiots, ou plusieurs, venaient à stagner, il ne faut pas hésiter à compléter la ration quotidienne en donnant des biberons de lait maternisé de chienne.
Il est impératif de peser les chiots une fois par jour à heure régulière afin de contrôler leur bon développement.
Hygiène des chiots
* extrait du dossier reproduction http://www.collie-online.com/
Ouverture des yeux
Le plus gros des chiots, une femelle, ouvre les yeux dès le 10ème jour. Le 11ème pour les autres, et le 12ème pour le petit mâle.
L'ophtalmie néonatale :
Elle précède généralement l'ouverture des paupières et se traduit par un gonflement des globes oculaires causé par l'accumulation du pus sous les paupières. La cause est le plus souvent liée à l'hygiène. Il faut nettoyer le bord des paupières avec une eau bouillie et tiédie, puis presser doucement sur les globes afin d'en faire sortir le pus. En cas d'échec, il faut consulter le vétérinaire qui ouvrira la fente palpébrale, puis nettoyer les yeux avec des collyres appropriés. Sinon les chiots peuvent devenir aveugles.
Hygiène des chiots
* extrait du dossier reproduction http://www.collie-online.com/
Les griffes
Il faudra leur couper régulièrement l'extrémité des griffes avec des ciseaux fins.
La première coupe intervient en général vers le 10ème jour. Il faut juste couper l'extrémité noire et inerte de la griffe, soit les quelques millimètres très pointus de leurs petites griffes. Sinon ils blesseraient les mamelles de la mère qui risquerait alors de rechigner à continuer à les nourrir