Le travail du Golden Retriever



4qualites
 

"L'idéal est d'avoir un golden avec du tempérament, endurant, persévérant, capable d'initiative, de mémoire et de marking, assez courageux et motivé pour entrer dans les ronces et les orties ou pour aller chercher un canard quand les bords de l'étang commencent à ressembler à du cristal en hiver".

Citation de Michèle de Saint Fuscien
"Le golden retriever"


1°) Le contact naturel avec le maître ou comme disent les Anglais le «will to please». Ce désir est le témoignage de son intérêt pour vous. Pour votre chien, le besoin de vous plaire sera, toute sa vie, la raison pour laquelle il affrontera les terrains les plus difficiles afin de vous offrir avec fierté, votre gibier perdu…

2°) Le rapport naturel : tout petit déjà, le Golden Retriever bien né n’aura de cesse de vous apporter les objets à sa portée (chaussures, clefs, journal…). Ces cadeaux sont les marques de son affection et de son instinct.

3°) Le plaisir de l’eau : Le Golden Retriever a été sélectionné pour rapporter le gibier, principalement le gibier d’eau.  Le dégoût de l’eau représenterait donc un réel handicap.

 

4°) Un équilibre mental irréprochable qui lui permettra de travailler dans la complémentarité car, à ma connaissance, le travail d’un Retriever est l’un des plus difficiles :

- Tout d'abord, le chien doit être capable de travailler aux ordres du maître afin d’être dirigé vers un point précis lorsqu’il n’a pas vu tomber le gibier. Mais il doit aussi être capable de travailler seul en utilisant son odorat et le sens du vent pour retrouver ainsi la pièce tombée.
- Il doit travailler à vue, en utilisant son « marking », et hors vue.
- Il doit être capable de rester assis près de son maître pendant de longs moments et de partir au rapport dès l’ordre reçu.

Extrait de site de l'élevage familial "Of Glharama"


        Le Golden retrievern d'orgine britanique, fait partie d'une famille composée de six races classées dans le huitième groupe de la société internationale de cynophilie avec les chiens leveurs de gibier et les chiens d'eau.

        Retriever vient du verbe anglais « to retrieve » qu'on peut traduire par « récupérer ».
Le Golden retriever est donc un chien de chasse spécialisé, destiné à retrouver puis rapporter, bref à récupérer le gibier tiré, à travailler après le coup de fusil. Cette race a été crée, au départ, dans ce seul et unique but, il ne faut pas l'oublier car, c'est bien leurs aptitudes naturelles au travail qui ont donné à ces chiens leur équilibre mental et leurs qualités tant prisées de nos jours et qui en font de si merveilleux compagnons au quotidien
.

        Ces aptitudes naturelles, quelles sont-elles ?
Le calme, une grande sociabilité, un tempérament actif, une assiduité à la tâche, une grande finesse de nez ainsi qu'un goût immodéré pour l'eau et le rapport.
Il faut y ajouter une grande « dressabilité », le « marking » et le « will to please ».


        Le marking est la capacité à visualiser et à mémoriser les points de chutes du gibier tiré. Cette qualité est liée à une acuité visuelle et une intelligence exceptionnelle, et permet à ces chiens d'aller le plus rapidement et par le plus court chemin au point de chute d'un oiseau pour le saisir et le rapporter. Ce facteur temps revêt toute son importance en cas de gibier blessé permettant de réduire au maximum les souffrances de l'animal. Si le gibier est tombé trop loin ou est caché par un obstacle et que le marking n'a pu s'exprimer que partiellement, la finesse de nez permettra au chien de finaliser sa quête par une action de pistage, pistage également nécessaire dans le cas où un gibier blessé aura pris la fuite.

        A défaut de gibier, nos goldens peuvent tout à fait exprimer leurs dons sur des apportables, leurres en matière plastique ou en toile, que l'on peut soit lancer à la main soit propulser à plus grande distance à l'aide d'un dispositif actionné par des munitions à blanc.

        Toutes les épreuves de travail réservées aux retrievers testent, à des degrés divers, ces aptitudes naturelles. Elles se déroulent toutes principalement sur apportables et, seuls les field trials se déroulent sur du gibier tiré.

LES DIFFÉRENTES ÉPREUVES DE TRAVAIL

Le TAN
Test d'Aptitudes Naturelles : le chien doit montrer ses aptitudes à rapporter un objet à terre, à l'eau, être sociable avec ses congénères et ne pas être peureux.
Tous les détails sur le TAN



SÉLECTIF A ou ÉPREUVE A
Épreuve demandant de l'obéissance : le chien doit partir à l'ordre et montrer de l'intérêt pour le gibier.
Tous les détails sur le sélectif A



SÉLECTIF B ou ÉPREUVE B
Cette épreuve correspond à l'examen de passage pour accéder au field trial. Attention, le chien doit faire preuve d'obéissance, de passion pour le rapport. Cette épreuve demande beaucoup de rigueur.
Tous les détails sur le sélectif B



BICP
Brevet International de Chasse Pratique : épreuve qui se pratique sur gibier vivant, réservée aux chiens ayant de l'entreprise et une bonne obéissance.
Tous les details sur le BICP



WORKING-TEST
Epreuves d'obéissance, tests effectués uniquement avec des apportables. L'obéissance est primordiale, et nécessaire pour de bons résultats.
Tous les details sur le working test

 

FIELDS-TRIAL
La finalité des Field Trials est l'amélioration des Retrievers par la découverte et la sélection sur le terrain des meilleurs représentants de chaque race faisant preuve de sagesse en battue, de marking, d'entreprise, de courage, de nez, de persévérance, d'une bonne charge et d'un retour rapide pour les signaler à l'attention des éleveurs en leur accordant le titre de Trialer.
Tous les details sur les fields-trial