1°) Le contact naturel avec le maître ou comme disent les Anglais le «will to please». Ce désir est le témoignage de son intérêt pour vous. Pour votre chien, le besoin de vous plaire sera, toute sa vie, la raison pour laquelle il affrontera les terrains les plus difficiles afin de vous offrir avec fierté, votre gibier perdu…
2°) Le rapport naturel : tout petit déjà, le Golden Retriever bien né n’aura de cesse de vous apporter les objets à sa portée (chaussures, clefs, journal…). Ces cadeaux sont les marques de son affection et de son instinct.
3°) Le plaisir de l’eau : Le Golden Retriever a été sélectionné pour rapporter le gibier, principalement le gibier d’eau. Le dégoût de l’eau représenterait donc un réel handicap. |
|
4°) Un équilibre mental irréprochable qui lui permettra de travailler dans la complémentarité car, à ma connaissance, le travail d’un Retriever est l’un des plus difficiles :
- Tout d'abord, le chien doit être capable de travailler aux ordres du maître afin d’être dirigé vers un point précis lorsqu’il n’a pas vu tomber le gibier. Mais il doit aussi être capable de travailler seul en utilisant son odorat et le sens du vent pour retrouver ainsi la pièce tombée.
- Il doit travailler à vue, en utilisant son « marking », et hors vue.
- Il doit être capable de rester assis près de son maître pendant de longs moments et de partir au rapport dès l’ordre reçu.
Extrait de site de l'élevage familial "Of Glharama" |