Mise à jour : 15 juin 2025

 Mon Histoire

          En 1983, à 26 ans, j'adoptais mon tout premier chien, un cocker hors du commun nommé "Urko". Après son décès en 1992, j'ai tout de suite ressenti le besoin de le remplacer. Je me suis alors renseignée sur une race très en vogue à l'époque : "le labrador" . En feuilletant des livres sur les retrievers, je suis tombée sur une photo d'un labrador à "poils longs". Ce fut une révélation. J'étais tombée sous le charme : c'était un "golden retriever". Et c'est ainsi qu'est rentré dans ma vie mon tout premier golden. "Golden un jour, golden toujours" ...

           En 1992 "Hindy" est arrivé. C'était un golden craintif, qui avec le temps est devenu agressif, envers les autres mâles, mais aussi envers les gens. Il avait déjà mordu, il était imprivisible, et je devais rester très vigilente. Malgré tout, je l'aimais profondément. Puis il y a eu cette tumeur, la douleur et la décision difficile de le laisser partir. Il n'avait pas encore 9 ans.
J'en ai énormément souffert...mais de quoi ? De l'avoir euthanasié parce qu'il mordait ? Ou parce qu'il souffrait ? Ces interrogations ont rendu mon chagrin immense et très long à surmonter. Il m'a fallut deux longues années... et un miracle.

          En 2004, "Jackpot do sol d'Arena"  dit d'Jack  un petit portugais bouleverse ma vie. Il m'apporte un bonheur immense. C'est un chien exceptionnel : doux, équilibré, intelligent, très observateur et calme, avec juste une pointe de dominance. Il est d'une grande sensibilité, en parfaite résonance avec mes émotions. Il comprend tout en douceur. Notre relation est fusionnelle.
C'est aussi un grand séducteur, son regard tendre me fait littéralement fondre.
Avec lui, je découvre l'amour du travail du retriever. Passionné, il réussit rapidement son TAN et ses épreuves de travail. Grâce à ses deux "Très Bon" en Field Trial, il est déclaré "Etalon Recommandé" par le Club de race.

          En 2006, ma passion pour le golden s'intensifie. Ma décision est prise : "Je veux un autre golden retriever". Ce sera un petit "Pays de Bohême", un Petit Blanc d'Alsace...un Bon cru 2006. Benji "Blue Bee Bop du Pays de Bohême". Fils de CH.Inassicas Coriander et CH.Royal Angel du Pays de Bohême, il peut rendre fiers ses parents et son éleveuse Chantal Varaine.
A sa première exposition, à seulement 3 mois 1/2, il se démarque brillamment et obtient les titres suivants : "1er Très Prometteur", "Meilleur Espoir" et "Meilleur Mâle" à la Régionale d'Élevage de Joinville le 11 juin 2006, le jour de mon anniversaire. Quelle émotion !
Il participera à d'autres expositions avec de beaux résultats, mais n'aimant pas cela, je décide de ne pas insister. Je préfère m'orienter vers le travail de retriever. Et en
2011, lors de sa première sortie en Field Trial, Benji obtient le titre tant espéré de "Trialer".

         En 2013 c'est au tour de d'Jack de briller en beauté, une dernière fois à ses 9 ans, en décrochant les titres de "Meilleur Vétéran" et au BIS 2ème Meilleur Vétéran de l'exposition à CACIB de Strasbourg. Il adorait ces moments partagés avec moi. Je regrette d''avoir dû mettre fin à cette belle aventure avec lui.

          En 2015, mes deux goldens sont à la "retraite" et profitent d'une vie paisible. Ils m'accompagnent toujours lors des entraînements, pour motiver leur décendance. Les concours sont derrière nous, je veille désormais pleinement à leur bien-être. Je les chouchoute plus que jamais. Parce qu'ils le valent bien !
                                                                               
 Le 1er avril 2017, à 13h, d'Jack s'en est allé. Son coeur s'est arrêté la veille de ses 13 ans. Ma peine est immense et ne s'atténuera jamais. Nous étions fusionnels.
Il était mon Golden en Or. Aujourd'hui et à jamais, il est une Étoile en Or qui brille pour moi

 Le 18 novembre 2019, à 18h, Benji a rejoint son complice d'Jack. Depuis qu'il n'est plus là, Benji déprimait, mais à présent, mes deux amours sont à nouveau réunis.
Jamais je ne vous oublierai. Non jamais.
                                                                              

         Le début de l'année 2020 fut difficile. La pandémie de "Covid-19" et une mauvaise nouvelle : la maman de mon futur chiot ne portait pas de bébé. Impossible pour moi d'attendre un an de plus. Puis une annonce sur Facebook me redonne espoire : un mariage prévu encore ce printemps 2020, avec des lignées que j'adore. Il faut faire vite, les réservations vont bon train. Merci à Chantal Charlot et Fabienne Studlé d'avoir rendu cela possible.
        Le 9 juillet 2020, naît Willow mon petit indien au ruban qui lui va si bien : "Mr Bonheur" .
Merci à Patricia, son éleveuse, de m'avoir fait confiance en me laissant choisir mon *Red Cloud de la Tribu de Cochise* un véritable amour de golden.
Parmi tes frères et sœurs, je n'ai pas hésité une seconde : c'était toi ! Tu es exactement comme je t'avais imaginé. Ton caractère joyeux, vif, et ta beauté m'ont immédiatement séduite. Depuis ton arrivée à la maison, tu évolues à merveille. Ton intelligence t'aide à appréhender toutes les complexités de cette vie que tu découvres chaque jour.
Tu analyses chaque nouvelle situation, chaque vibration, chaque détail de ton environnement. Tu as choisi d'éviter toutes les situations que tu ne peux pas contrôler.
Tu prends les devants en évitant les mâles, simplement parce que tu ne veux pas de conflit. C'est pour ça que je préfère ne pas te tenir en laisse : tu te gères très bien tout seul.
Tu aimes tout le monde, et tu es si câlin… Tu es parfait. Je n'aurais pas pu rêver mieux.

 
Je ne savais pas qu'on pouvait tant aimer un golden retriever jusqu'à ce que j'en ai eu un.
La plus belle chose que j'ai apprise, c'est celle de l'amour inconditionnel.

d'Jack
Benji


Membre du RCF
Retriever Club de France

Membre de l'AAGR
Amicale des Amateurs du Golden Retriever

Membre de la
Société Canine du Bas-Rhin



©
Ch.Sch - 2006 - Tous droits réservés ®
Les photos sur le site sont la propriété du webmaster